Des nouvelles règles vont être mises en place à partir du 26 juillet 2014 pour l’assurance emprunteur : Mireille WEINBERG détaille ces modifications et donne des conseils dans l’émission Intégrale Placement sur BFM Business le 12 juin 2014.


 

assurance emprunteur

ASSURANCE EMPRUNTEUR  : Les 3 changements au 26 juillet 2014

L’assurance emprunteur a un impact fort sur le coût global de l’emprunt. Il est tout autant important de bien négocier le taux de l’assurance emprunteur que celui du prêt en lui même. L’assurance emprunteur représente environ 25% du coût global du crédit. Elle est souscrite en même temps que le crédit immobilier, et couvre l’assuré en cas de maladie, d’invalidité ou de décès. Dans ce cas, c’est l’assurance qui rembourse la banque à la place de l’emprunteur.

A partir du 26 juillet 2014, 3 changements importants vont apparaître : 

– les organismes bancaires vont devoir présenter le coût global de l’assurance emprunteur, au travers du TAEA (taux annuel effectif d’assurance). C’est un taux uniformisé sur toutes les offres avec comme assiette le capital restant dû. Les organismes bancaires devront aussi préciser le coût global de l’assurance emprunteur sur toute la durée du prêt, mais aussi sur chaque échéance.

– les organismes bancaires devront donner une fiche explicative de l’assurance emprunteur et de ses garanties, et devront surtout préciser qu’il est possible de prendre l’assurance emprunteur chez un autre organisme (assurance déléguée)

– il sera possible de changer d’assureur pour son assurance emprunteur dans l’année suivant la souscription du prêt immobilier. Cette possibilité sera valable pour les crédits souscrits après le 26 juillet 2014.

Dans tous les cas, il est important de bien étudier le coût de l’assurance emprunteur pour savoir s’il faut prendre une assurance déléguée ou non. Dans certains cas, et notamment à partir d’un certain âge, les assurances « groupes » des organismes bancaires pourront être plus intéressantes que celles des autres assureurs, qui seront souvent mieux positionnées chez les jeunes.