Le président de la République a annoncé la prolongation pour un an du dispositif Pinel ancien qui a permis de relancer depuis l’an dernier la vente de logements aux investisseurs.

«Ce dispositif qui a marché, qui marche, marchera encore» puisqu’il sera prolongé «jusqu’au 31 décembre 2017», a déclaré le chef de l’Etat, lors d’un déplacement à Romainville (Seine-Saint-Denis) en compagnie de la ministre du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuelle Cosse.

RAPPEL DU DISPOSITIF PINEL ANCIEN

dispositif pinel ancienRappelons que le dispositif Pinel ancien, version améliorée du Duflot (cf notre article du 20 mars 2015), a su s’attirer les bonnes grâces des investisseurs. Ces derniers sont sensibles à la possibilité de louer le bien à leurs ascendants et descendants (enfant non rattaché au foyer fiscal), et à sa souplesse. Le particulier peut en effet choisir la durée d’investissement: 6, 9 ou 12 ans. La réduction d’impôts est alors de 12, 18 ou 21 %. Mais après une première période d’engagement, il est possible de continuer à louer son bien pendant trois années de plus. Une innovation appréciable pour ceux notamment qui s’y prennent un peu au dernier moment pour préparer leur retraite.