Se constituer un patrimoine est une priorité essentielle pour préparer sa retraite à travers l’investissement immobilier locatif ancien. Mais il est possible de concilier investissement rentable et investissement socialement responsable.

Nous proposons de vous accompagner pour réaliser un investissement socialement responsable dans l’immobilier ancien.

Afin de donner un caractère socialement responsable à son investissement, il est possible d’agir sur 3 leviers :

  • la diminution de la consommation énergétique en réalisant une rénovation énergétique de l’appartement acquis,
  • les travaux en faisant intervenir des entreprises de rénovation favorisant la réinsertion sociale,
  • la location en mettant en gestion le bien acquis auprès de bailleurs sociaux ou d’agences immobilières à vocation sociale (AIVS).

 

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

En France, 85% des logements sont classés dans les catégories D à F, et la consommation moyenne se situe aux alentours de 240 kWh/m2/an. Des logements classés dans de meilleures

catégories, comme C ou B, et donc moins consommateurs d’énergie, sont assez rares sur le marché.

 

Les locataires ou futurs acquéreurs sont pourtant maintenant attentifs à ce classement, car passer d’une classe D à C peut permettre de diminuer la consommation énergétique du logement d’environ 15%, et donc de diminuer d’autant sa

facture d’électricité ou de gaz.

Cet attrait pour les logements à faible consommation va continuer à s’accentuer dans les décennies à venir, proportionnellement à l’augmentation du prix de l’énergie.

Dans la mesure où ce classement issu du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) doit maintenant figurer obligatoirement sur toutes les annonces immobilières, à la location comme à la vente, le fait de proposer à la location un logement bien classé (classe C ou mieux) constitue un avantage important.

Améliorer la performance énergétique d’un logement vous permet donc d’être acteur de la diminution des consommations énergétiques, tout en offrant un confort à vos futurs locataires. Votre offre locative se démarque, et à loyer égal, votre appartement présentera plus d’avantages à la location.

Par ailleurs, de nombreuses aides financières permettent d’amortir rapidement le coût des travaux pour que l’investissement immobilier locatif reste rentable.

Nous vous accompagnons dans cette rénovation énergétique. A partir de préconisations techniques particulières que nous pouvons établir grâce à notre compétence en maîtrise d’oeuvre, les travaux de rénovation permettent d’améliorer la capacité énergétique du logement pour réduire la consommation d’énergie. Nous suivons ces travaux jusqu’à l’obtention d’un DPE qui classera le logement dans une classe supérieure.

Nous effectuons également pour vous les démarches administratives afin d’obtenir les aides financières adéquates, pour conserver une rentabilité locative intéressante.

 

RÉINSERTION SOCIALE

En parallèle de la diminution de la consommation énergétique du logement, vous pouvez choisir de faire réaliser les travaux de rénovation par des entreprises favorisant la réinsertion sociale. Cela permet, tout en réalisant un investissement immobilier locatif, de favoriser l’intégration sociale de personnes vivant sur Marseille. C’est aussi un des aspects d’un investissement immobilier socialement responsable.

 

LOCATION SOCIALE

Dans le cas général, l’investissement immobilier locatif est mis en location auprès d’un gestionnaire de biens (agence immobilière, administrateur de biens, …).

Il est possible d’utiliser d’autres canaux de location qui rendent votre investissement socialement responsable :

  • Agence immobilière à vocation sociale (AIVS) : ces agences immobilières aident à l’insertion par le logement de personnes en difficulté. Elles suivent une charte définie par la Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement (FAPIL). Ces agences assurent une gestion de proximité du logement et ont pour vocation d’assurer le respect des droits et devoirs du locataire et du propriétaire. Elles garantissent la bonne gestion du logement, la sécurisation du risque locatif, permettant le maintien de la personne dans le logement. Les loyers fixés sont souvent en dessous du marché, mais le risque de vacances et de dégradation est limitée, car c’est l’AIVS qui est le locataire du bien. Dans ces conditions, la perte de rendement locatif est compensée par l’assurance de percevoir des loyers pendant toute la durée du bail, et une remise en état du bien à la fin du bail.
  • Bailleur solidaire : vous pouvez louer votre appartement à une association en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté (comme HABITAT ET HUMANISME). Nous vous accompagnons dans cette démarche, où l’association devient locataire de votre bien pour une période de 3 à 6 ans, et sous-loue à des personnes en difficulté. Les loyers modérés sont donc assurés pendant cette période et le bien est remis en état au terme du bail. Par ailleurs, un avantage fiscal est octroyé dans la mesure où une décote de 30 à 60 % est possible sur le montant des loyers à déclarer. Dans ce cadre, il est possible de bénéficier d’aides pour faire réaliser des travaux avant la mise en location.